Il y a plusieurs étapes à suivre lorsqu’il s’agit de décrocher l’emploi de tes rêves.
Tu passes par le CV, la lettre de motivation, tu envoies tes candidatures. Et là, tu décroches un entretien ! N’oublie pas que le recruteur possède déjà beaucoup d’informations sur toi, tu n’as pas besoin de lui répéter toutes les lignes de ton CV à l’exactitude. L’entretien va lui permettre de découvrir des facettes de toi auxquelles il n’a pas accès à partir de ton CV, et tout cela passe forcément par ta manière de te présenter, de parler, et par ton LANGAGE CORPOREL Je vais te donner 5 conseils sur le langage corporel pour que tu mettes toutes les chances de ton côté pour réussir ton prochain entretien !
● Fais une bonne première impression
Ton entretien commence dès que tu entres dans le bâtiment. Tous ceux que tu rencontres pendant
le processus d’entrevue (et pas seulement le responsable de l’embauche), font partie intégrante de
la boite, alors lorsque tu entres dans le bureau et que tu entres en contact avec la réceptionniste,
l’assistant exécutif ou toute autre personne, assure-toi de maintenir un contact visuel fort et de te
présenter en toute confiance. Si tu es conduit dans une zone d’attente, évite le défaut commun de te pencher sur ton téléphone. Ce type de langage corporel peut facilement se traduire par l’ennui. Au lieu de ça, regarde ce qui t’entoure et intéresse toi. Tu pourrais apercevoir des informations qui pourraient t’être utiles durant l’entretien ! Lorsque tu rencontres le recruteur, lève-toi et présente toi avec un sourire chaleureux et authentique, et une poignée de main ferme.
● Réfléchis à deux fois avant de porter de nouveaux vêtements
L’inconfort est un autre problème qui peut être très distrayant pour toi et le recruteur.
Acheter une belle paire de chaussures ou une ceinture pour correspondre à ton blazer peut
sembler une excellente idée, mais si ta garde-robe te fait bouger et que tu n’es pas à l’aise,
envisage plutôt d’opter pour une option plus fiable. Faire beaucoup de bruit avec tes vêtements peut envoyer le mauvais signal, comme potentiellement communiquer de l’inconfort avec l’entretien plutôt qu’avec tes vêtements.
● Établir un contact visuel
Le contact visuel est essentiel parce qu’il montre ta confiance en toi et en tes réponses. Évite de
regarder tout autour de la pièce, de regarder ta montre, ou de ne pas établir de contact visuel du
tout, car cela te fait paraitre inquiet et distrait. Mais cela va au-delà de la confiance et de la concentration. Le contact visuel est également la base pour établir des liens et des relations. Le recruteur ne se sentira jamais vraiment engagé avec toi que si tu ne le regardes pas, alors qu’en fin de compte, ton objectif numéro un est d’engager le recruteur et de le faire réagir. Mais rappelle toi, maintenir un contact visuel inébranlable sans aucune variation de ton expression faciale peut mettre le recruteur mal à l’aise ou même signaler l’hostilité. Ce qui m’amène à te donner ce prochain conseil.
● Sois réactif et écoute minutieusement pour comprendre
Il est tout à fait naturel de vouloir tout dire au recruteur sur toi-même, et sur les réalisations et les
expériences qui font de toi le candidat parfait. Mais n’oublie pas d’écouter avec empathie et de
t’engager avec ce que le recruteur dit également. Il cherchera à évaluer tes compétences interpersonnelles. La façon dont tu te comportes lorsque tu ne parles pas, est une partie importante de l’impression que tu lui feras. L’objectif est de rester alerte et réactif. Lors de l’entretien, penche toi légèrement vers le recruteur. Cela envoie le message que tu es ouvert, intéressé et impliqué dans la conversation.
● Souviens toi de ta posture
La façon dont tu te tiens raconte beaucoup de choses à un niveau inconscient : la personne,
est-elle confiante et engagée, ou la personne est-elle timide et en retrait ? La posture est le premier indice et a forcément un impact. Assure-toi donc de t’asseoir droit et de penser à garder tes épaules en arrière plutôt que vers le haut. Être rigide peut facilement être associé à être nerveux, ce qui est quelque chose que les recruteurs attendent, mais être trop raide peut te faire paraitre mal à l’aise ou hostile, alors essaye de te détendre un peu avant votre entretien.