« Parlez-moi de vous » peut sembler être une question d’entretien facile à répondre—après tout, vous savez tout sur vous-même ! Et c’est une bonne chose, car c’est souvent la toute première chose que l’intervieweur vous demandera de faire—que vous soyez en train de passer un entretien téléphonique préliminaire, de parler à votre futur patron, ou de vous asseoir avec le PDG lors du dernier tour. Mais répondre à une invitation aussi large à parler de soi peut sembler stressant et compliqué. Vous pourriez penser : Euh, que veulent-ils savoir ? Devrais-je donner le synopsis de mon drame de bureau sous forme de biopic, avec un casting idéal ?
Votre intervieweur n’a pas besoin de savoir que vous vous imaginez Zendaya jouant votre rôle dans l’adaptation cinématographique de votre vie. Mais vous pouvez et devriez vous préparer à l’avance afin de tirer parti de cette invite d’ouverture courante, préparant ainsi le terrain pour un entretien réussi.
Pourquoi les intervieweurs posent-ils des questions ?
Ce n’est pas un hasard si les intervieweurs posent généralement cette question en premier. « Cela leur permet de se familiariser avec l’entretien réel, » déclare Alina Campos, coach en développement du leadership et fondatrice de Rising. « Souvent, lorsque la conversation commence, il s’agit de beaucoup de bavardages et c’est une manière de faire la transition, » surtout pour les recruteurs ou les responsables de recrutement moins expérimentés. « Le candidat est nerveux, mais l’intervieweur essaie aussi de prendre ses repères. »
Quelques variations courantes de « Parlez-moi de vous ».
Il y a de nombreuses occasions où vous entendrez ces mots exacts : « Parlez-moi de vous. » Mais les intervieweurs pourraient avoir leurs propres versions de la question qui demandent à peu près la même chose, y compris :
« J’ai votre CV devant moi, mais parlez-moi un peu plus de vous. »
« Parlez-moi de votre parcours professionnel. »
« J’aimerais beaucoup en savoir plus sur votre parcours. »
« Parlez-moi un peu plus de votre parcours. »
Comment répondre à « Parlez-moi de vous » ?
Pour vous aider à affiner votre histoire de vie (et de carrière) pour l’occasion, voici les éléments essentiels à inclure et comment structurer votre réponse.
Quoi inclure
Le contenu exact de votre réponse à « Parlez-moi de vous » sera bien sûr très spécifique à vous, mais en gros, cela devrait :
Commencez à montrer aux recruteurs pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, tant en termes de compétences techniques et d’expérience que de compétences interpersonnelles.
Donnez un aperçu de votre parcours professionnel, de votre rôle actuel et de vos aspirations pour l’avenir. Prouvez que vous avez fait vos recherches et que vous savez comment ce poste et cette entreprise constitueraient une étape logique dans votre carrière. Démontrez que vous pouvez communiquer de manière claire et efficace, établir des liens et réagir avec d’autres personnes, et vous présenter de manière professionnelle.
Une formule simple
Comment pouvez-vous livrer tous les éléments possibles d’une réponse à la question « Parlez-moi de vous » dans une seule réponse cohérente ? La coach de carrière Lily Zhang, ancienne responsable du développement professionnel des étudiants diplômés au MIT Media Lab et rédactrice pour The Muse, recommande une formule simple et efficace pour structurer votre réponse :
Présent : Parlez un peu de votre rôle actuel, de son étendue et peut-être d’un grand accomplissement récent.
Passé : Dites à l’intervieweur comment vous êtes arrivé là et/ou mentionnez une expérience précédente qui est pertinente pour le poste et l’entreprise pour lesquels vous postulez.
Avenir : Enchaînez sur ce que vous souhaitez faire ensuite et pourquoi ce poste vous intéresse. (and a great fit for it, too).Ce n’est pas la seule façon de construire votre réponse, bien sûr, et vous pouvez l’ajuster comme bon vous semble. S’il y a une histoire particulièrement marquante sur ce qui vous a amené dans ce domaine, par exemple, vous pourriez décider de commencer par cette histoire « passée » avant de parler de ce que vous faites actuellement.
Quel que soit l’ordre que vous choisissez, assurez-vous de le relier finalement au poste et à l’entreprise. « Un bon moyen de conclure est de faire une transition en disant pourquoi je suis ici », déclare Dea. Vous voulez être absolument certain que votre interlocuteur reste avec l’impression qu’il est « logique que vous soyez ici en train de me parler de ce poste. »
Conseils supplémentaires pour votre réponse
D’accord, donc vous avez un entretien qui approche et vous savez qu’il va probablement commencer par une forme de « Parlez-moi de vous ». Voici ce que vous devez également faire pour réussir votre réponse.
Adaptez votre réponse.
« Quand un intervieweur pose cette question, il veut vraiment dire parlez-moi de vous en lien avec le poste pour lequel vous postulez et cette entreprise. » « Je pense qu’ils vous donnent l’occasion d’expliquer de manière concise pourquoi vous avez les bonnes qualifications », déclare la coach de carrière Muse, Tina Wascovich.
Profitez de l’occasion ! Pour ce faire, vous voudrez passer un certain temps à examiner la description du poste, à rechercher l’entreprise et à déterminer comment raconter votre histoire de manière à rendre parfaitement clair pourquoi vous êtes intéressé et ce que vous apportez qui correspond au rôle et à l’entreprise.
« C’est la meilleure occasion d’être très direct et de partager votre objectif. » « Mais votre objectif doit répondre à leurs attentes », dit Davis. Par exemple, une cliente avec qui il a travaillé quittait un emploi où son équipe avait développé une nouvelle crème antibactérienne et l’avait préparée pour des essais cliniques. Le nouveau poste qu’elle souhaitait impliquait de travailler sur un produit totalement différent, donc l’important pour elle de mentionner dans ce cas était qu’avant son rôle actuel, elle n’avait jamais eu d’expérience dans le domaine des crèmes antibactériennes et qu’elle avait su s’adapter et faire avancer le processus, tout comme elle pourrait le faire dans ce nouveau rôle.
Donc, lorsque vous êtes en pleine recherche d’emploi à la recherche d’un type de poste particulier, vous pourriez avoir un modèle de base que vous utilisez pour chaque entretien, mais assurez-vous de l’adapter pour correspondre à l’entreprise. « C’est une occasion de leur montrer tout de suite que vous comprenez », dit Campos. « Si ils parlent beaucoup de culture, intègre cela dans ta réponse, » ajoute-t-elle, et si l’entreprise ou même l’équipe en particulier met l’accent sur autre chose, vois si tu peux l’incorporer. Dans certains cas, des mots-clés individuels pourraient indiquer que vous avez fait vos recherches et que vous êtes un bon candidat, selon Campos. Par exemple, l’entreprise se décrit-elle comme une entreprise technologique ou une startup, une marque de consommation ou un détaillant en ligne, une publication ou un blog ?
« En général, les [réponses] qui résonnent toujours en moi montrent qu’ils comprennent vraiment le rôle, » dit-elle, tout en précisant pourquoi ils ont postulé. « Je m’engage davantage parce que je peux voir que cela va mener quelque part. »