Avez-vous postulé à des emplois sur plusieurs plateformes sans jamais avoir de nouvelles de la part des employeurs ? Le problème ne vient peut-être pas de votre expérience professionnelle ou de vos compétences, mais plutôt de votre CV qui n’est pas compatible avec les ATS, empêchant ainsi les recruteurs de le lire.
ATS signifie Système de Suivi des Candidatures, un logiciel qui analyse les CV et aide les entreprises à filtrer les candidats. C’est super utile pour les recruteurs qui traitent des milliers de candidatures chaque jour. Mais pour les chercheurs d’emploi qui ne savent pas comment cela fonctionne, cela peut être un véritable casse-tête.
Qu’est-ce que le ATS et comment ça fonctionne ?
Un système de suivi des candidatures (ATS) est un logiciel d’automatisation conçu pour trier et analyser rapidement un grand nombre de CV. Au lieu que les recruteurs ou les responsables des embauches gèrent cette tâche manuellement, les entreprises gagnent du temps (et de l’argent) en utilisant des systèmes de suivi des candidatures (ATS) pour filtrer le premier lot de CV avant qu’ils n’arrivent entre des mains humaines.
Le processus de numérisation est assez simple : un ATS recherche des informations de base telles que l’éducation, les intitulés de poste et les compétences pour correspondre à l’offre d’emploi. Il utilise généralement des mots-clés tirés de la description de poste et de la liste des exigences. Plus votre CV correspond, meilleures sont vos chances d’être sélectionné.
Qu’est-ce qu’un « CV compatible ATS » ?
Un CV compatible avec un ATS est adapté pour correspondre à une offre d’emploi, en intégrant des mots-clés pertinents tirés des exigences et de la description de poste d’un rôle spécifique. Mais il ne suffit pas de copier et coller ces mots-clés dans une section dédiée ; ils doivent être intégrés de manière naturelle dans toutes les parties du CV.
À titre d’illustration, imaginez une offre d’emploi pour un poste de service à la clientèle qui exige deux ans d’expérience en contact avec la clientèle, des compétences en fidélisation des clients et de solides compétences en communication. Un CV compatible avec les ATS doit inclure ces mots-clés exacts dans des sections clés comme le résumé, l’historique professionnel ou la section des compétences.
Cela ne s’arrête pas là : le format de votre CV influence également la manière dont un ATS le scanne. Il est recommandé d’utiliser des modèles de CV simples avec des polices, des couleurs et des tailles standard, et d’éviter les éléments graphiques. Plus c’est simple, mieux c’est, car un ATS n’est pas un être conscient qui traite certains éléments de la même manière que nous.
Comment rendre votre CV compatible avec les ATS en 6 étapes
Les organisations de tous les secteurs utilisent des ATS ; pratiquement toutes les entreprises qui reçoivent des candidatures via des sites d’emploi ou leurs propres pages « rejoignez-nous » utilisent probablement une version de ce logiciel. Selon LinkedIn, même les candidatures envoyées directement via leur plateforme sont traitées par un ATS. « Vous pourriez être le candidat idéal, mais si votre CV n’est pas correctement formaté ou ne contient pas les bons mots-clés, l’algorithme ne le signalera pas », dit Wethers. C’est pourquoi il est crucial d’apprendre à adapter votre CV à ces machines.
- Choisissez un modèle de CV compatible avec les ATS.
Si vous utilisez un modèle au lieu de créer votre CV de toutes pièces, choisissez-en un qui soit compatible avec les ATS. N’oubliez pas, moins c’est plus : votre CV doit avoir un design minimaliste sans en-têtes, pieds de page, colonnes multiples, graphiques, images ou autres éléments graphiques. Cela facilite la lecture et le scan par le système de suivi des candidatures (ATS), car certains systèmes ne peuvent traiter que du texte brut.
Assurez-vous que votre CV a des marges d’au moins 2,5 cm de tous les côtés pour éviter un encombrement. Les ATS ne se soucient généralement pas de la longueur de votre CV, donc vous pouvez rédiger un CV de deux pages si nécessaire. Soyez simplement attentif à inclure uniquement les informations qui sont pertinentes pour votre candidature. Si vous parvenez à passer l’ATS, un recruteur humain lira toujours votre CV et pourrait vous disqualifier s’il n’est pas approprié.
Voici notre modèle de CV, compatible avec les ATS. Vous pouvez le télécharger et le remplir avec vos informations. Après avoir ouvert le fichier, il suffit de cliquer sur Fichier > Faire une copie, puis de l’enregistrer sur votre propre disque.
- Nommez clairement les sections du CV.
Ce n’est pas le moment d’être créatif. Les sections de votre CV doivent être facilement identifiables pour que le système de suivi des candidatures puisse les analyser. Soyez clair et direct avec des étiquettes telles que « Expérience professionnelle », « Éducation », « Résumé » et « Travail bénévole » lorsque cela est applicable.
- Utilisez des mots-clés de l’annonce d’emploi.
L’un des aspects les plus importants d’un CV adapté aux ATS est d’incorporer des mots-clés tirés de la description de poste lorsque vous décrivez vos expériences, vos réalisations et vos compétences. « Plus ils apparaissent souvent sur votre CV, plus votre CV est bien classé », dit Wethers.
Sélectionnez les mots-clés pertinents que l’employeur utilise pour décrire le poste et utilisez le même langage. Les robots ATS et les bases de données recherchent généralement des correspondances exactes, donc pour augmenter vos chances d’être sélectionné, mélangez des mots-clés exacts de la description de poste avec quelques variations.
Imaginez qu’une entreprise recherche quelqu’un ayant de l’expérience en planification d’événements. Vous pourriez penser qu’il suffit d’ajouter « organisateur d’événements » à votre CV, mais ce n’est pas toujours le cas. « Certains systèmes ne recherchent qu’une seule chose à la fois », dit Wethers. « Donc, s’ils recherchent ‘planification d’événements’ au lieu de ‘planificateur d’événements’, et que ‘planificateur d’événements’ est le seul terme sur votre CV, vous risquez de ne pas apparaître. »
Cela s’applique également aux titres de certifications ou de diplômes. Par exemple, si vous utilisez un acronyme comme « B.S en comptabilité », incluez également le terme complet « Bachelor of Science en comptabilité ». Vous pourriez en mettre un dans le résumé de votre CV et l’autre dans la section éducation, ou vice-versa.
- Ajoutez une section compétences si nécessaire.
Si vous ne pouvez pas répartir équitablement les mots-clés pertinents dans des sections comme le résumé, l’expérience professionnelle et l’éducation, envisagez d’ajouter une section compétences. « Cela aide à s’assurer que vous répétez des mots-clés sans que cela paraisse forcé », dit Wethers. « Cela offre également une excellente vue d’ensemble de vos compétences pour un recruteur consultant votre CV. »
- Choisissez une police et une taille compatibles avec les ATS.
La police et les tailles de police sont également des éléments importants d’un format de CV compatible avec les ATS. Restez avec des polices standard, simples et faciles à lire comme Arial, Calibri, Cambria et Garamond. Évitez les polices cursives et artistiques.
Pour la taille de police, utilisez 11 ou 12 points pour le texte régulier et 14 à 16 points pour les titres. Bien qu’il n’y ait aucune restriction sur l’utilisation du gras, de l’italique et du soulignement, utilisez ces styles uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Soumettez le format d’archive correct.
« Il est préférable d’enregistrer votre CV au format PDF, surtout si vous avez une mise en page que vous souhaitez conserver », dit Wethers. « Les documents enregistrés au format .doc ou .docx risquent de perdre leur mise en forme et de devenir difficiles à lire une fois qu’ils sont dans une boîte de texte ATS. »
Cependant, certaines entreprises souhaitent que vous utilisiez un format de fichier spécifique. Dans ces cas-là, soumettez votre CV dans le format demandé. Pour faciliter les choses, ayez trois versions de votre CV enregistrées dans différents formats prêtes à l’emploi.
Vous devriez également vous rappeler de sauvegarder le fichier avec votre nom. Par exemple, utilisez resume-jane-smith.docx ou resume-jane-smith-sales.docx, ou une variation de cela. « Les responsables du recrutement peuvent le voir, alors assurez-vous que c’est professionnel. »
Comment vérifier si votre CV est compatible avec les ATS ?
Pour vérifier si votre CV est compatible avec les ATS, vous pouvez tirer parti de l’intelligence artificielle (IA). Par exemple, vous pouvez coller l’intégralité de votre CV dans Chat-GPT et lui demander de vérifier s’il est compatible avec les ATS. Vous pouvez également demander à l’IA des suggestions sur ce qu’il faut inclure ou modifier en fonction de l’annonce d’emploi.
Une autre option est de travailler avec un coach de carrière, idéalement un expert en CV. Les coachs de carrière ont souvent des antécédents en ressources humaines et sont au fait des nouvelles technologies de recrutement. Leurs conseils sur la rédaction de CV, les candidatures et le recrutement peuvent être d’une grande valeur, surtout pour ceux qui postulent depuis un certain temps sans succès.